Accueil des Etudiants primo-arrivants

Depuis sa création en 2014, le CoNiF obéit d’une manière générale, avec le projet de fédérer les nigériens résident en France.  
 
Une des missions dévolues au CoNiF est d’assurer dans une démarche bénévole, l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des nouveaux étudiants nigériens en France. L’accueil des étudiants primo-arrivants découle d’une volonté du CoNiF, d’exprimer l’importance première qu’il accorde à la réussite et à l’accomplissement des étudiants qui viennent en France. 
 
Une telle mission repose sur une responsabilité partagée par tous et implique une interaction et une coordination entre les différents acteurs: étudiants, les associations des nigériens de France (bénévoles), partenaires de même que les autorités Nigériennes. Ainsi, pour répondre à la nécessité d’accompagner les étudiants le CoNiF a : 
 
1) rédigé un livret d’accueil contenant d’informations sur les démarches administratives de l’étudiant aussi bien au Niger qu’en France, sur la vie quotidienne durant son cursus universitaire et sur la préparation de son projet professionnel. Ce livret est mis à la disposition de tous les primo-arrivants. 
 
2) signé une convention avec Garantme pour faciliter la recherche de logement et de cautionnaires pour les étudiants. 
 
3) créé, en mars 2017, le Réseau des Étudiants et Stagiaire Nigériens de France (RENi-F) pour répondre à toutes les questions spécifiques intéressant la vie des étudiants Nigériens en France.
Vous avez une question ?