Accueil des Etudiants primo-arrivants

La création du CoNiF en 2014, obéit d’une manière générale, avec le projet de fédérer les nigériens vivant en France. 
‌Le CoNiF est composé dans son organigramme exécutif de plusieurs secrétariats parmi lesquelles figure le secrétariat chargé du Conseil Scientifique et de l’expertise. Ce dernier a pour mission de rendre visible les compétences nigériennes en France, de favoriser les coopérations entre équipes de recherches inter-universitaires France-Niger.
‌ 
Une des missions dévolues au CONIF est d’assurer dans une démarche bénévole, l’accueil, l’accompagnement et l’insertion des étudiants nigériens en France. La mission d’accueil et d’intégration des étudiants primo-arrivants découle d’une volonté du CoNiF, d’exprimer l’importance première qu’il accorde à la réussite et à l’accomplissement des étudiants qui viennent en France. 
 
Une telle mission repose sur une responsabilité partagée par tous et implique une interaction et une coordination entre les différents acteurs: étudiants, les associations des nigériens de France (bénévoles), de même que les autorités Nigériennes. Ainsi, pour répondre à la nécessité d’accompagner les étudiants le CoNiF a : 
 
  • créé, en mars 2017, le Réseau des Étudiants et Stagiaire Nigériens de France (RENi-F) pour répondre à toutes les questions spécifiques intéressant la vie des étudiants Nigériens en France.
  • rédigé un livret de l’étudiant contenant d’informations sur les démarches administratives de l’étudiant aussi bien au Niger qu’en France, sur la vie quotidienne durant son cursus universitaire et sur la préparation de son projet professionnel. Ce livret est mis à la disposition de tous les primo-arrivants. 
 
 Le CoNiF, c’est nous !
Vous avez une question ?