Fonds de Solidarité de la Diaspora Nigérienne de France

Fonds de Solidarité de la Diaspora Nigérienne de France

Nous sommes tous concernés !

 Depuis sa création en décembre 2014, le Conseil des Nigériens de France (CoNiF), section française du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur (HCNE), s’est fixé pour objectif de créer un cadre d’entraide et de promotion de la solidarité entre les Nigériens de France. La concrétisation de ce projet nécessite dès lors la mise en oeuvre des mécanismes permettant de faire face aux situations d’urgences extrêmes au sein de la diaspora. 

 Fonds de Solidarité de la Diaspora Nigérienne 

C’est un fonds mis en place par le CoNiF en collaboration avec les associations locales (France métropolitaine) pour soutenir les Nigériens de France qui, pour diverses raisons, rencontrent ponctuellement une situation particulièrement difficile et d’urgence extrême. 

Le financement du Fonds de solidarité 

Le fonds est financé par les Nigériens de France et des amis du Niger à travers une cotisation annuelle de 15€ minimum par personne. Il est également ouvert aux dons (associations, partenaires privés et publiques, Nigériens et amis du Niger…). 

Pour une collecte efficace, le CoNiF propose, de manière permanente, cette plateforme créée sur l’outil « HelloAsso ». Le choix de cet outil est motivé à la fois par sa simplicité d’utilisation, mais aussi la gratuité qu’il offre aux associations. 

Gestion et administration du Fonds de solidarité 

Le CoNiF entend laisser cette dévolution à un organe extérieur. Ainsi, une Commission Paritaire (CP) indépendante sera chargée d’administrer et de gérer le compte de manière transparente. Des commissaires aux comptes veilleront en outre à garantir la régularité et la conformité de la gestion.