CELLULE VIE ÉTUDIANTE

Le CoNiF déplore le retard de paiement de bourse qu’observent avec amertume les étudiants nigériens en France.  

Le non-paiement du 2ème et 3ème trimestre des bourses plonge les étudiants nigériens dans une situation de précarité. A terme, cela pourrait remettre en cause leurs parcours universitaires et leur séjour sur le territoire français.  Le CoNiF regrette cette situation et exhorte aux autorités nigériennes (Ambassade du Niger à Paris, ANAB, ministère de tutelle)  de trouver une réponse rapide remettant nos étudiants dans leur droit. Pour cette raison, le CoNiF à naturellement : 

  • Envoyer une correspondance au ministre de l’enseignement supérieur et à l’ANAB (ci-jointe) 
  • Pris attache avec l’ambassade du Niger à Paris 
  • Pris attache avec le comité Directeur de l’USN 

C’est le lieu de rappeler à tous les nigériens  de France  que la cellule Vie-Etudiante au titre du vice-président chargé du Conseil Scientifique et de l’Expertise a été créée (depuis un an)  suite à un ensemble de constat sur la place de l’étudiant nigérien en France que sont :

  • Le nombre important d’étudiants Nigériens en France 
  • L’importance de s’unir en tant que nigérien-s-es  afin de joindre nos forces et notre engagement au service des préoccupations des étudiants nigériens et de notre pays, le Niger;
  • L’impact que pourrait avoir une union nationale sur les négociations et les combats menés jusque-là sans réponses ou insuffisamment satisfaits, vu la dispersion qui caractérisait ces démarches ; les contraintes rencontrées par beaucoup d’étudiants dues principalement au manque d’informations utiles.
  • La nécessité de préserver les intérêts des étudiants nigériens et de faire une veille informationnelle sur différents changements dans les démarches administratives (Circulaire, loi, règlements etc.).

La cellule Vie-Etudiante bénéficie aujourd’hui du réseau des différents chargés des affaires académiques ou leurs équivalents au sein des associations/structures nigériennes et partenaires.

Missions :

La cellule Vie-Etudiante du CoNiF se donne pour missions principales :

  • Faciliter l’intégration des étudiants nigériens en France
  • Mettre en place les outils de diffusion d’informations utiles à la vie étudiante
  • Porter la cause de l’étudiant nigérien pour l’amélioration de son cadre d’étude (Logement, Bourses, Conditions sociales etc.)
  • La cellule Vie-Etudiante du CoNiF aspire à être un interlocuteur privilégié auprès des autorités administratives pour ensemble, améliorer la vie étudiante des nigériens en France.

Pour répondre à la nécessité d’accompagner les étudiants dans la quête d’informations utiles, la cellule Vie-Etudiante du CoNiF en partenariat avec la FESSEF, a rédigé un Livret d’accueil composé d’informations sur les démarches administratives de l’étudiant aussi bien au Niger qu’en France, sur la vie quotidienne durant son cursus universitaire et sur la préparation de son projet professionnel. 

Dans les perspectives, la cellule Vie-Etudiante du CoNiF entend organiser tous les ans une journée de réflexion dédiée à l’Etudiant Nigérien en France (JEN/F). 

Vous avez une question ?