Le CoNiF déplore le retard de paiement de bourse qu’observent avec amertume les étudiants nigériens en France.
Le non-paiement du 2ème et 3ème trimestre des bourses plonge les étudiants nigériens dans une situation de précarité. A terme, cela pourrait remettre en cause leurs parcours universitaires et leur séjour sur le territoire français. Le CoNiF regrette cette situation et exhorte aux autorités nigériennes (Ambassade du Niger à Paris, ANAB, ministère de tutelle) de trouver une réponse rapide remettant nos étudiants dans leur droit. Pour cette raison, le CoNiF à naturellement :
C’est le lieu de rappeler à tous les nigériens de France que la cellule Vie-Etudiante au titre du vice-président chargé du Conseil Scientifique et de l’Expertise a été créée (depuis un an) suite à un ensemble de constat sur la place de l’étudiant nigérien en France que sont :
La cellule Vie-Etudiante bénéficie aujourd’hui du réseau des différents chargés des affaires académiques ou leurs équivalents au sein des associations/structures nigériennes et partenaires.
Missions :
La cellule Vie-Etudiante du CoNiF se donne pour missions principales :
Pour répondre à la nécessité d’accompagner les étudiants dans la quête d’informations utiles, la cellule Vie-Etudiante du CoNiF en partenariat avec la FESSEF, a rédigé un Livret d’accueil composé d’informations sur les démarches administratives de l’étudiant aussi bien au Niger qu’en France, sur la vie quotidienne durant son cursus universitaire et sur la préparation de son projet professionnel.
Dans les perspectives, la cellule Vie-Etudiante du CoNiF entend organiser tous les ans une journée de réflexion dédiée à l’Etudiant Nigérien en France (JEN/F).