PRÉSENTATION DU PROJET

Création du Fonds Nigérien pour le Développement (FoNiDev)

La diaspora nigérienne de France ne doit pas être en marge de la lutte contre la pauvreté au Niger. De la même manière que nous participons à travers nos idées, nos critiques il est important que nous nous organisions sur le plan économique afin de nous auto-suffire et aider à la lutte contre le sous-développement. Notamment, les diasporas de certains pays d’Afrique de l’ouest  (Mali, Sénégal etc..) sont devenues des mannes financières injectées dans leurs économies. Ces diasporas ont pu développer des réseaux de mouvement de Fonds pour favoriser le transfert d’argent dans leurs pays d’origine. En ce qui concerne le Niger, l’idée de la création d’un fonds d’investissement ne date pas d’aujourd’hui mais fallait-il pour cela qu’on s’y intéressât ? Après bien de péripéties, une première réunion de réflexion s’est tenue dans la salle de réunion de l’Ambassade du Niger à Paris le samedi 22 novembre 2014. Le CoNiF entend bien mobiliser les nigériens de France pour les premières prévisions statistiques qui permettront de chiffrer les contributions de la diaspora.

Vision du CoNiF

Agir en tant que collection des investissements de la diaspora nigérienne en vue des investissements collectifs au Niger.

Mission du CoNiF

Mobiliser les nigériens de France pour investir dans leur patrie avec leurs ressources financières au développement national en établissant une richesse et en laissant un legs aux générations futures.

Objectifs

  • Mobiliser les fonds pour investir au Niger,
  • Mobiliser les fonds des investisseurs étrangers,
  • Exploiter les diverses occasions disponibles au Niger,
  • Diversifier les investissements et réduire au minimum le risque,
  • Impliquer la Diaspora  nigérienne de France dans la croissance socio-économique du Niger.
Vous avez une question ?