Création Unité pilote de traitement de cancer de l’enfant à l’hôpital de Niamey

En partenariat avec l’association APSA (l’Aménagement de la Promotion de la Santé en Afrique) et le GFAOP (le Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique), le CoNiF œuvre pour la création d’une unité pilote de traitement du cancer de l’enfant au Niger. 

L’objectif est d’assurer la prise en charge médicale d’enfants atteints du cancer au Niger; la mise en place d’une structure d’accueil  des parents qui sera destinée à recevoir les enfants et un membre de leur famille pendant la durée du traitement; la formation du personnel soignant, médical et paramédical.

Le coût moyen d’une prise en charge est de l’ordre de 2000€ par enfant et, il est prévu de suivre 30 enfants sur cette phase de lancement (3 ans).

Depuis février 2016, l’Unité Pilote d’Oncologie Pédiatrique de Niamey fonctionne avec 8 lits au sein de l’Hôpital National. L’équipe est petite (1 onco-pédiatre et 1 infirmier), les moyens sont très modestes.

Pour la première année, le CoNiF s’est donné pour objectif de mobiliser la diaspora nigérienne autour de ce projet afin de collecter 20 000€ pour pérenniser le fonctionnement de l’Unité Pilote d’Oncologie Pédiatrique et de contribuer à la création de la maison des parents.